Mon Odyssée Dans La Jungle de Tinder
- merveilleusementb
- 8 févr. 2024
- 6 min de lecture
Le 22 décembre 2021, mes filles et moi avons décroché le jackpot COVID. On s'est barricadées à la maison pendant 10 jours, passant les fêtes ensemble, mais avec une distance sociale imposée par ce fameux virus. Mes filles pleuraient l'absence de leurs copains pendant les fêtes qui arrivaient, Alexanne regrettait le fait de ne pas voir son père pour Noël, et moi, je me sentais triste concernant ma mère qui serait seule. C'était la tristesse olympique à la maison, mais au final, ces 10 jours ont été comme une séance marathon de "Famille à la rescousse", avec du temps de qualité à revendre !

À cette époque, mes proches et collègues, ressemblant à une équipe de consultants en amour, me pressaient de rejoindre les sites de rencontres. La Covid avait transformé les rencontres "normales" en une espèce en voie de disparition. Comme si Cupidon portait un masque et pratiquait la distanciation sociale.
Lorsque notre quarantaine a enfin pris fin et que les visites étaient de nouveau autorisées, mes gendres étaient donc de retour afin de pimenter la routine en recréant notre souper familial de Noël et apportant un peu de testostérone à notre repaire féminin !
L'activité principale ? Créer un compte Tinder pour la belle-mère ! J'ai hésité, mais on s'est dit que ça serait très drôle de le faire autour d'une bouteille de vin et d'une télé de 75 pouces. Parce que rien n'est plus romantique que de swiper à droite tout en sirotant un rouge corsé devant un écran géant.
La soirée était une farce totale, avec les gars faisant la blague du "swiper" à droite sans mon consentement. Swiper à droite signifie "Je suis intéressée", et je me suis retrouvée avec des matchs très loufoques. Mes enfants, pensant que c'était l'heure de la grande lessive, m'ont persuadée de débourser 20 $ pour voir qui avait "liké" mon profil. Un ménage numérique, paraît-il.
Après cette expérience hilarante, nous avons découvert des profils aussi étranges qu'un épisode de "Tinder's Got Talent". Mon ex et moi avons même eu un "match". On dirait que même les algorithmes se moquent de nous.
Le "Passé réglé", c'est devenu le cauchemar de Tinder. Apparemment, certains ouvrent un compte pour panser leurs plaies amoureuses, mais ça devient un véritable marathon de textos sans fin. Les raisons de ne jamais rencontrer la personne s'accumulent plus vite que les excuses pour éviter une réunion via vidéo.
Ah, les photos sur les applications de rencontres, c'est un véritable festival ! Des hommes des cavernes aux chasseurs d'orignaux fiers, des poissons géants en tenue de pêcheur au Premier Ministre, et même des photos avec tuque, lunettes de soleil et masque médical ! On trouve même des menottes avec la tête d'Elvis, et des photos coupées avec probablement l'ex à côté, vu la main sur l'épaule ! Messieurs, mettez-vous en valeur, parce que là, ça risque pas de faire décoller vos cotes sur le marché de l'amour !
Du côté des filles, je ne suis pas experte, car je m'en fiche un peu (et j'en ai déjà vu assez). Certains créent des comptes juste pour s'amuser, tandis que d'autres cherchent une tierce personne pour former un trio. Mais sérieusement, pourquoi avoir tous ces critères si ça ne filtre rien du tout ? On perd un temps fou à swiper, à gauche!
Les conversations qui suivent sont tout aussi lourdes. Des textes préfabriqués dans nos notes, on pourrait presque envoyer notre biographie au lieu de discuter phrase par phrase ! Mais attention, l'écran agit comme un filtre, transformant les gens en bêtes sans gêne ni délicatesse !
Il y a ceux qui débarquent au Québec et cherchent une femme pour y rester. NEXT ! Un autre, président d'une entreprise à Québec, refuse de divulguer son nom mais propose déjà de boire un verre chez lui. Dès que j'ai demandé de passer sur Messenger, il a supprimé tout. Ça en dit long, non ?
Puis, il y a celui qui, à la troisième phrase, te demande si t'as eu recours à la chirurgie esthétique. Sérieusement ?! Manque total de savoir-vivre et de classe !
Le crochet bleu sur Tinder à côté de ta photo, c'est comme être Instagram-approved avec beaucoup d'abonnés ? Parce que si c'est le cas, c'est pas vraiment une bonne nouvelle pour toi, haha. (Après vérification, le crochet bleu signifie que Tinder a approuvé ta photo de profil. C'est moins glamour que sur Instagram, hein ?)
Il y a même des gars qui te parlent en disant qu'ils connaissent ton vrai nom et qui tu es. C'est flippant ! Parce que, soyons honnêtes, normalement, on ne met pas son vrai nom sur notre profil !
Et quand tes amies trouvent le même gars sur les sites de rencontres et qu'il les "like", c'est la fête du rire assurée !
Finalement, j'ai rencontré un militaire d'une autre province, un problème d’activation des distances sur Tinder me direz-vous ! Mais non il était juste à Québec le temps de quelques jours. Mais bon, ça, c'est une histoire croustillante pour plus tard. En tout cas, j'ai fini par fermer Tinder.
Deux ans plus tard, me voilà de nouveau à tenter ma chance. Mes amies insistent pour que j’y retourne depuis octobre dernier. Quelques rencontres sans importance, où tu te fais passer pour intolérante lors d’un souper juste pour écourter le supplice. Mais le pire, c’est qu’on y retrouve les mêmes photos, les mêmes personnes, les mêmes textes, deux ans après ! Les photos qui ne reflètent pas du tout la réalité ! Tu sais, quand tu attends devant le resto et tu veux fuir en voyant la personne arriver, mais non, il te repère ! Pitié, toujours faire une vidéo FaceTime avant la première rencontre, sinon, c'est une soirée de pure perte de temps, même si le gars est gentil et paye le repas.
Le dernier que j’aurais dû voir en date, un homme d'affaires de Victoriaville, grand, beau, jeune début quarantaine très convaincant ! Bon, c'était un peu loin, mais comme à Québec il n'y avait rien d'intéressant, pourquoi pas. Il me propose du ski de fond et souper chez moi après. Premièrement, j'ai des enfants à la maison, deuxièmement, qui s'invite chez moi, et troisièmement, du ski de fond ?? Je mesure 5 pieds et lui 6, il est habitué, moi non, je vais patiner en arrière avec la langue à terre, je vais suer à grosses gouttes, et on n'aura pas le temps de se dire un mot... NON, je propose une marche dans le vieux Québec pendant la période de Noël au marché allemands. Il est d'accord, une chance pour lui, haha.
Finalement, on se fait une vidéo le lundi soir et ça se passe bien, mais j'ai un "MAIS" : l'intuition d'une femme. Ensuite, il me dit qu'il va travailler à l'extérieur pour 2 jours et qu'il ne pourra pas m'écrire. Bizarre quand on flirte avec quelqu'un, on est généralement excité à l'idée de lui envoyer des messages, non ? Mais bon, je laisse les choses aller, et finalement, pas de nouvelles de lui de toute la semaine alors qu'on doit se voir le samedi !! Je vais souper avec des amies le vendredi soir et on parle de nos prochaines "dates". Je mentionne le gars de Victoriaville, de qui je n’ai aucune nouvelle. Et là, ma copine me dit : moi aussi !!! On regarde nos conversations avec lui, c'était le même gars !?? OMG. Il nous avait écrit en même temps, mais à elle toute la semaine, pas à moi. C'était tellement drôle de voir sa réaction lorsqu'on lui envoie une photo de nous ensemble pour lui souhaiter une bonne soirée ! Il ne comprend pas, dit qu'il a été malade toute la semaine, et propose de reporter notre rencontre. On lui dit que ni elle ni moi ne sommes intéressées. Il nous envoie un message vocal pour essayer de se déculpabiliser et nous bloque toutes les deux !!
Bref, une autre aventure Tinder négative !
Eh bien, figurez-vous que des romances dignes de contes de fées se construisent grâce à des rencontres Tinder ! Ma meilleure amie a trouvé l'âme sœur sur Tinder avec qui elle vit le parfait bonheur, mais statistiquement parlant, en général, c'est peut-être décevant. Peut-être que seulement 3% des utilisateurs trouvent LA bonne personne ! Ça fait réfléchir, non ?
Comments